Sondage sur le retour au lycée et organisation retenue

Madame, Monsieur,

Le sondage effectué pour recenser les demandes de retour au lycée sur le mois de juin a fait apparaitre majoritairement le besoin des étudiants de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), dont certains (les 2èmes année) passent les concours d’entrée dans les Écoles d’Ingénieurs dans 3 semaines.

En conformité avec les priorités retenues en Conseil d’Administration, et à présent que les Premières ne passent plus l’oral de Français, nous avons donc choisi de prioriser les CPGE.

Concernant les Seconde, Premières et Terminales, le nombre de volontaires pour revenir est très réduit (en moyenne 4,4 élèves par classe, ce qui représente entre zéro et 9 élèves selon les classes). Le télétravail nous apparait donc comme la meilleure façon de poursuivre la scolarité jusqu’à la fin de l’année au bénéfice du plus grand nombre. Suite au vote du CA, la date du 30 juin au soir correspond à l’arrêt des cours au lycée, afin de permettre l’organisation des concours CPGE.

Il n’y aura donc pas d’accueil en cours à compter du 8 juin en dehors des CPGE. Pour autant, nous souhaitons privilégier une approche personnalisée pour permettre un retour au lycée, avec une priorité accordée aux élèves se trouvant face à des échéances immédiates.

Les Professeurs Principaux vont contacter dès à présent tous les élèves souhaitant revenir afin de recenser et évaluer les besoins et difficultés de chacun. Une attention toute particulière sera portée aux élèves de Terminale susceptibles d’être convoqués au second groupe d’épreuves du Baccalauréat. A partir de ces retours, nous mettrons en place les cours ou activités répondant aux besoins exprimés (par exemple, dans les disciplines choisies pour l’oral de rattrapage du Bac). Les Assistants d’Éducation sont par ailleurs missionnés pour assurer du tutorat auprès des élèves de Terminale demandeurs.

Les élèves de Seconde et de Première vont recevoir par voie postale le dossier de réinscription pour la rentrée, qui sera à rapporter au lycée aux dates indiquées et dans le respect du protocole sanitaire (port du masque et distanciation physique). C’est à ce moment qu’ils pourront récupérer le contenu de leur casier.

Le standard de l’établissement est accessible, ainsi que les différents services pour tous renseignements téléphoniques. Si vous avez besoin de vous déplacer physiquement, il conviendra de prendre rendez-vous au préalable.

L’établissement, ses services ainsi que l’équipe de direction demeurent joignables à l’adresse électronique Ce.0100022v@ac-reims.fr

Très cordialement,

Le proviseur,