Histoire du Lycée

vendredi 10 juillet 2015

JPEG - 48.3 ko

Si les bâtiments actuels datent de 1972, la création de l’établissement remonte à 1621, à l’emplacement de l’actuel marché couvert de la ville.

JPEG - 27.6 ko
Inscription figurant sur la façade de l’ancien lycée de Troyes, actuel Espace Argence

Avec la croissance des effectifs, la ville acquiert en 1858 des terrains auprès de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est (ancienne gare), et y construit ce qui sera pendant plus d’un siècle le lycée. Les bâtiments abritent aujourd’hui un lieu de rencontres et de manifestations : l’Espace Argence.

JPEG - 27.4 ko

Quelques personnages célèbres ont fréquenté le lycée : Émile Coué (élève, fondateur de la méthode portant son nom), Paul Portier (élève, membre de l’Institut et de l’Académie de Médecine), le général Billote (élève, gouverneur militaire de Paris en 1937), le général De Larminat (élève), Jean Guitton (professeur, Académicien), Thomas Narcejac (professeur, auteur de romans policiers avec Boileau), Alphonse Roserot (élève, historien).

PNG - 63 ko
Blason de la ville de Troyes, figurant sur la façade de l’ancien lycée de Troyes, actuel Espace Argence

Le lycée actuel doit sa dénomination - Chrestien de Troyes - à l’illustre écrivain, l’un des pères du roman français, né en Champagne vers 1135 et mort en Flandres vers 1190, et dont les principales œuvres sont : Erec et Enide, Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou le chevalier à la charrette, Perceval ou le conte du Graal.

Le lycée Chrestien de Troyes n’est donc pas un établissement privé - malgré ce que semblerait suggérer son actuelle dénomination - mais bien un lycée public.

Le lycée actuel est situé dans le quartier des Chartreux (Troyes), près de Rosières, comme le figure la photographie suivante (prise de vue aérienne par Dominique Sabroux, 1994).

JPEG - 419.9 ko
Cliché pris en 1994, par Dominique Sabroux