"Home"

mercredi 11 avril 2018
par  Secrétariat du Proviseur

Il ne restait plus une place dans l’amphithéâtre mardi 3 avril 2018 à 18 heures. Elèves, amis, parents et professeurs assistaient à la présentation du premier court-métrage du club cinéma du lycée Chrestien de Troyes. Mais, cette soirée ne fut pas qu’une simple projection, ce fut aussi le récit de la naissance de CDT Prod ainsi que le rappela, dans un discours rempli d’émotion, sa présidente, Camille Bernard.

Né d’une envie qu’elle avait depuis des années, cette lycéenne en a parlé lors du dernier cours de l’année 2017 à sa professeur, madame Gemin, et l’aventure était lancée ! En effet, quelques minutes plus tard, Camille se trouvait à parler de ce projet au Proviseur et au Proviseur-adjoint, qui, enthousiasmés par cette démarche artistique, ont immédiatement donné leur accord ! C’est par une campagne d’affiches, menée en septembre, que l’équipe s’est constituée, encadrée par deux professeurs, madame Desmoures, professeur-documentaliste et madame Gemin, professeur d’espagnol. L’idée du script trouvée, CDT Prod a bénéficié de l’intervention, à trois reprises, d’un spécialiste du cinéma, lors de l’écriture, de l’utilisation du matériel et du montage. Home était né.

Ce court-métrage, qui sera présenté durant le festival du film court, qui va se dérouler à Troyes du 16 au 20 avril, raconte l’histoire d’une jeune fille surprotégée par son père, depuis la mort de sa mère à sa naissance, qui vit enfermée chez elle. Par une rencontre inattendue, elle va comprendre l’étrangeté de sa situation et désirer sa liberté. Ce sont des thèmes forts qui sont abordés dans cette œuvre comme la relation parents-enfants ou encore l’indépendance revendiquée à l’adolescence. A la fin de la projection de Home, le making-of fut l’occasion de révéler les coulisses du tournage ainsi que son ambiance ponctuée par de nombreux fous rires aux moments les plus inattendus. La soirée s’est achevée sur un moment de partage entre l’équipe et les spectateurs. Longue vie à CDT Prod !

JPEG - 66 ko



Espace de liaison